Visite guidée du nouveau musée Grévin au Centre Eaton de Montréal | Bible urbaine

Sorties_Expositions

Visite guidée du nouveau musée Grévin au Centre Eaton de Montréal

Visite guidée du nouveau musée Grévin au Centre Eaton de Montréal

Publié le 18 avril 2013 par Yannick Déry

Crédit photo : Alexandre Ducasse

C’est ce vendredi 19 avril, dès 10h, que le musée Grévin ouvrira finalement ses portes à Montréal, premier maillon à l'international pour le populaire musée de cire français. De quoi réjouir le cœur des admirateurs de vedettes québécoises et internationales.

Avec cette exposition permanente située au 5e étage du Centre Eaton, en plein cœur du centre-ville de Montréal, le musée saura attirer bon nombre de curieux. Et ils ne seront pas déçus, de nombreux personnages étant très bien réussis.

Du début à la fin, la touche québécoise est bien présente, et pas uniquement en statues de cire, mais également grâce à la direction artistique qui a été confiée à Dick Walsh, à GEODEZIK, qui met sa touche numérique ici et là, et à Moment Factory, à qui ont doit la vidéo immersive rappelant les quatre saisons, laquelle donne le coup d’envoi de l’exposition.

Une fois à l’intérieur, c’est Marie-Antoinette, Diane Dufresne et leurs robes démesurées qui accueillent les visiteurs. Les statues québécoises ne se font pas attendre: Julie Snyder, Luc Plamondon, Garou, Denise Bombardier, Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland arrivent assez rapidement dans le parcours.

Visite guidée du nouveau musée Grévin au Centre Eaton de Montréal (image)

Viennent ensuite les très réalistes Stéphane Rousseau et Franc Dubosc, une Marie-Mai a qui on a le goût d’ajouter un peu de maquillage Annabelle pour la rendre plus vivante, et une Véronique DiCaire à la drôle de posture. Coup de cœur par contre pour Rock Voisine et Roy Dupuis, un fantasme qui se réalise pour bien des personnes.

Évidemment, une exposition québécoise doit mettre de l’avant notre sport national, le hockey. C’est sur une grande patinoire qu’il est possible de rencontrer Gretzky, Richard, Crosby, Lemieux et Béliveau, entourant Robert Charlebois et son chandail des Canadiens à paillette. Chantal Petitclerc, Joannie Rochette et Nadia Comaneci sont également présentes et très bien exécutées.

Plusieurs personnages politiques: la reine Elizabeth II, Barack Obama, René Lévesque, Pierre Elliott Trudeau, Jean Drapeau et Charles de Gaulle, notamment. Un moment fort de la mise en scène, des salles qui s’apparentent à des chambres d’hôtel qu’on visite une à une, reproduisant à la suite le bed in de Yoko Ono et John Lennon, une rencontre entre Einstein et Andy Warhol, Alfred Hitchcock dans une salle de bains venue tout droit du film Psycho et, finalement, Julie Payette dans son habit d’astronaute.

Musée Grévin: «l'art du vrai-semblant» arrive à Montréal (image)

Une grande place a été faite aux personnages historiques avec les Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Jean Talon, Maisonneuve, Frontenac, Jeanne Mance et Marguerite d’Youville, qui côtoient bon nombre de personnages des premières nations.

Moment interactif rappelant le jeu vidéo Deus Ex, dont l’action se déroulait par moment à Montréal, et où il est possible de mettre son visage sur un personnage du jeu et de l’animer par nos mouvements. Pas très userfriendly par contre.

Quelques photos à prendre avec Justin Bieber, Mika, Charlie Chaplin, Jackie Chan et Harrison Ford dans un univers rappelant le cirque. Frankenstein et le Petit Prince étaient également présents!

L’Atelier Grévin arrive par la suite, une activité où il est possible de créer son propre double de cire en format numérique. Une activité qui plaira peut-être au plus jeune, mais manquant solidement de pertinence pour une personne de plus de 10 ans. Beaucoup plus de plaisir avec «Pimp My Hair», disponible gratuitement dans l’App Store. Passage obligé qui nous mène à Coco Chanel, bien assise dans ses marches, et à une Marie Saint Pierre criante de vraisemblance, accompagnée de Zombie Boy.

Grand numéro final, la salle de bal. Lady Gaga accueille les visiteurs et Céline vole la vedette, bien installée sur une scène, son mari René Angélil en arrière-plan. À ce moment, il est possible de se faire prendre en photo avec les plus grandes stars américaines et habituées de musées de cire, dont Tom Hanks, Cameron Diaz, Leonardo DiCaprio, Nicolas Cage, Michael Jackson, Jimi Hendrix et Elvis, pour ne nommer que ceux-ci. Mado et André-Philippe Gagnon étaient également invités à cette grande fête.

Musee-Grevin-Jean-Pierre-Ferland-Bible-urbaine

En chemin vers la sortie, à l’image de ce qu’on vit chaque fois qu’on va au Centre Eaton, on sacre un peu contre une madame qui ne veut pas se pousser du chemin et on s’aperçoit que c’est Meryl Streep. On se dit finalement qu’elle est bien plus sympathique que bien des passants qu’on croisera quelques étages plus bas.

Grévin Montréal, dès le 19 avril au 5e niveau du Centre Eaton (705, rue Sainte-Catherine Ouest).

Prix: Adulte – 17,50 $ | Étudiant – 14,00 $ | Enfant 12,50 $

Vos commentaires

Revenir au début