«The Strange Case Of…» de Halestorm: puissance brute – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«The Strange Case Of…» de Halestorm: puissance brute

«The Strange Case Of…» de Halestorm: puissance brute

Publié le 24 avril 2012 par Éric Dumais

Après avoir joué aux côtés de Godsmack, Shinedown, Disturbed, Megadeth, Stone Sour et Papa Roach, le quatuor Halestorm revient décharger ses mélodies agressives avec The Strange Case Of…, un deuxième album fracassant et solide comme le roc.

Après la sortie du premier album homonyme en avril 2009, l’excentrique chanteuse Lzzy Hale n’avait aucunement caché son désir d’approfondir la complexité des mélodies et de ses vocalises, afin de concocter un album davantage cérébral qu’axé sur le sens du rythme. Leur désir n’étant pas de composer à l’aveuglette (les singles «I Get Off» et «It’s Not You» ont quand même réussi à les hisser au sommet des palmarès), la formation, originaire de Red Lion en Pennsylvanie, a simplement décidé de réorienter le tir et de s’investir corps et âme dans une œuvre plus profonde contenant plus de mordant.

À la manière des Atreyu, Shinedown et Avenged Sevenfold de ce monde, Halestorm a vite été en mesure de démontrer de quel bois il se chauffe. Les riffs de guitares, lourds et brutaux, le tempo effréné de la batterie ainsi que l’énergie dévastatrice de la chanteuse Lzzy Hale ont tôt fait du jeune quatuor l’une des nouvelles formations de l’heure en matière de punk rock/hard rock américain.

Le maxi Hello, It’s Mz. Hyde, sorti fin janvier, avait déjà fière allure avec des titres aussi saisissants et provocants que «Love Bites (So Do I)» et «Rock Show» qui démontraient, dès lors, un savoir-faire et un sens de la mélodie assez prometteurs. Et Halestorm n’a pas fait de fausses promesses avec ce premier aperçu puisque The Strange Case Of… comporte également son lot de succès et de refrains accrocheurs qui restent en tête toute une nuit durant («Mz. Hyde», «I Miss The Misery», «Freak Like Me» et «Daughters of Darkness»), en plus de quelques ballades punk presque touchantes («Beautiful Like You», «In Your Room» et «Break In»).

Halestorm ne révolutionne aucunement un genre qui n’a pas réellement évolué depuis l’émergence, milieu 80 et début 90, de groupes au succès foudroyant, dont Guns N’ Roses, Skid Row et Temple of the Dog. Depuis, le punk rock tourne un peu en rond, mais il arrive qu’un groupe au sang neuf arrive à attirer l’attention. Parmi ceux-ci, Halestorm est solidement arrimé.

À écouter si vous aimez Atreyu, Avenged Sevenfold et Shinedown.

Appréciation: ****

Crédit photo: www.halestormrocks.com

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début