The XX et Grizzly Bear à l'Esplanade du Centenaire du Canal-de-Lachine: chaleur sous la pluie – Bible urbaine

SortiesConcerts

The XX et Grizzly Bear à l’Esplanade du Centenaire du Canal-de-Lachine: chaleur sous la pluie

The XX et Grizzly Bear à l’Esplanade du Centenaire du Canal-de-Lachine: chaleur sous la pluie

Publié le 8 juin 2013 par Pauline Eveno

Ambiance de festival pour ce concert de The XX et Grizzly Bear à l’Esplanade du Centenaire du Canal-de-Lachine: pluie, boue, botte, bière à l’eau et fumée de marijuana. Il fallait être à l’heure, car le groupe Grizzly Bear est arrivé sur scène à 19h30 pile devant un parterre encore un peu vide.

Grizzly Bear

Le public a été directement mis dans l’ambiance avec la chanson très rythmée «Speak in Rounds», issue de leur dernier album Shields. Les cinq musiciens étaient alignés sur la scène dans une configuration originale les mettant au même niveau et devant des sortes de «lanternes-méduses» très jolies donnant une ambiance un peu feutrée. Le groupe nous a ensuite offert une version plus électronique de «Sleeping Ute» mais toujours très rock, notamment avec la voix de Daniel Rossen sonnant un peu comme celle des Black Keys. Le show a continué de nous émerveiller avec la magnifique «Yet Again», sûrement la plus belle chanson de ce concert avec un interlude très électronique et des guitares saturées.

Les Grizzly Bear semblaient très contents de l’accueil chaleureux des Montréalais malgré la pluie. Ils ont ensuite poursuivi avec une chanson plus vieille, «Knife»: «La première fois qu’on a joué cette chanson c’était au Club Lambi. Il existe toujours? Il devait y avoir 20 personnes dans le public…». Le rythme donné par les premières chansons du début a malheureusement été un peu perdu avec  «While You Wait for the Others» et «On a Neck, On a Spit».

Heureusement le groupe nous a ensuite offert une très jolie version de «Gun-Shy», pour ensuite enchaîner sur leur très connue «Two Weeks», qui a fait réagir l’auditoire. On pensait que c’était la dernière, mais on a eu encore la chance de pouvoir écouter deux titres supplémentaires. «Half Gate» a été un moment magique avec ses envolées de guitares ainsi que «Sun in your Eyes», avec ses mélanges de parties très calmes et de gros breaks.

Avec ce set, Grizzly Bear nous a présenté presque en intégralité une version revisitée de son dernier album, Shields, notamment avec la présence de beaucoup de sons électroniques et nous a prouvé que c’est un groupe ayant sa place parmi les plus grands!

The XX

Après un long changement de plateau, The XX sont enfin apparus sous un tonnerre de cris et d’applaudissements. Si on sentait les Montréalais un peu discrets pour Grizzly Bear, ils ont été torrides pour The XX. Avec cette lumière blanche extrêmement puissante et la sonnerie d’alarme entêtante de «Try», le groupe a directement instauré une ambiance particulière.

Après cette chanson du nouvel album Coexist, ils sont revenus à leurs débuts avec «Heart Skipped a Beat» et «Crystalised». Romy et Oliver étaient sur le devant de la scène, jouant souvent l’un en face de l’autre, tandis que Jamie se trouvait derrière sur une estrade avec toutes ses percussions et matériel de DJ. «Reunion» était complètement envoûtante avec les néons clignotants et les sons de stell-drums.

Retour donc sur le nouvel album avec «Sunset» et «Missing». Oliver a abandonné sa basse sur «Fiction» pour se contenter du micro et jouer au crooner, ça lui allait bien! Les Anglais sont réputés pour être timides, mais ils étaient complètement à leur place sur cette immense scène et savaient en occuper l’espace. Ils se sont même avancés sur le tout devant pour «VCR».

Il semble que la chenille soit devenue papillon: eux qui étaient mal dans leur peau et avaient peur de jouer en public sont maintenant à l’aise et savent déchaîner les foules.  Après «Islands» qui est la onzième chanson de leur concert, les Anglais ont enfin pris la parole: «On est habitué à la pluie, mais on n’est pas habitué à des gens aussi chaleureux sous la pluie!» Crise d’hystérie dans le public. Ils ont fini leur set par «Chained» et la très belle «Infinity». Chaque coup de cymbale était ponctué par un éclair de lumière très intense, rendant ainsi cette chanson ensorcelante.

The XX sont ensuite revenus pour un court rappel avec «Intro» de leur premier album et «Angels». Les Anglais ont ainsi proposé un spectacle très léché avec des chansons de leurs deux albums. Mais au contraire de Grizzly Bear, ils n’ont pas apporté ce petit plus qu’on attendait d’un concert et leurs chansons sonnaient toujours de la même manière.

Appréciation: ***1/2

Crédit photo: https://www.facebook.com/thexx?fref=ts

Écrit par: Pauline Eveno

Vos commentaires

Revenir au début