20 pièces de théâtre à voir d’ici la fin de l’année 2018 – Bible urbaine

Théâtre

20 pièces de théâtre à voir d’ici la fin de l’année 2018

20 pièces de théâtre à voir d’ici la fin de l’année 2018

Pour savoir où donner de la tête

Publié le 12 septembre 2018 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Tous droits réservés (en couverture, «Les fées ont soif» au Théâtre du Rideau Vert)

Petite sorcière – Maison-Théâtre – Du 31 octobre au 13 novembre 2018

En utilisant les personnages d’une petite sorcière et d’un ogre dans les bois, c’est toute la relation aux peurs, à l’angoisse et aux incertitudes, et surtout comment gérer ces derniers, qui est traitée dans Petite sorcière. Impossible de prédire ni de contrôler ce qui va se passer, mais peut-on apprendre à gérer nos émotions, à devenir courageux et résilient? Tant les thématiques abordées par ce spectacle que sa double formule polyvalente, présentée en solo avec Emmanuelle Lussier-Martinez pour les 6 à 9 ans, puis en quatuor avec Catherine Allard, Dany Boudreault, Myriam Gaboury et Gaétan Nadeau pour les 9 à 14 ans, ont de quoi ravir. (ACD)

Texte de Pascal Brullemans, mise en scène de Nini Bélanger.

La fille qui s’promène avec une hache – Premier Acte – Du 6 au 24 novembre 2018

Dans un village reculé où tout le monde est voué à devenir comme ses parents, où on ne se pose tellement pas de questions qu’on n’est à peine conscient de son potentiel et des possibilités qui pourraient s’offrir à nous, ça prend des personnes comme la «Squaw», cette fille qui s’promène avec une hache, pour démontrer qu’il est possible de refuser un avenir prédéfini, d’avoir de l’ambition et de la fougue, même chez la jeunesse.  À bas l’ignorance entretenue tout autour, à bas la paralysie: avec Olivier Arteau, Léa Aubin, Ariane Bellavance-Fafard et Dayne Simard, notamment, on va finalement crisser notre camp, et ça, ça risque de soulever d’importantes questions de société. (ACD)

Texte de Léa Aubin et Gabriel Cloutier Tremblay, mise en scène de Gabriel Cloutier Tremblay.

Perplex(e) – Théâtre la Licorne – Du 12 novembre au 14 décembre 2018

Le Projet Bocal, un trio friand d’absurde dont les trois premières créations étaient fort délicieuses, revient à La Licorne après une absence remarquée l’année dernière. Le feu roulant de moments délicieux qu’était Le spectacle nous laisse présager un grand cru, même si les membres du collectif, pour la première fois, ne signent ni le texte, ni la mise en scène de la pièce. C’est un texte de Marius Von Mayenburg qu’ils ont choisi, et celui-ci s’attarde à ce que les acteurs font en coulisses, en attendant d’entrer en scène, un peu à la manière du Royaume des animaux, de Roland Schimmelpfennig – lui aussi Allemand – qui était présentée au Quat’Sous en 2016. La perspective sera cependant sans doute moins glauque, et promet d’examiner les multiples dédoublements de personnalité requis pour exercer le métier d’acteur. (PAB)

Texte de Marius Von Mayenburg, mise en scène de Patricia Nolin. 

Temps zéro – salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier – Du 13 novembre au 1er décembre 2018

Décrit comme un road movie théâtral, cette pièce nous amène au large, alors qu’un jeune homme en peine d’amour laisse tout derrière lui pour partir en voyage durant lequel il fait la rencontre d’une jeune femme dégourdie qui changera sa vie. Le spectacle possède tout ce qu’il faut pour nous faire penser à Hypo de Nicola-Frank Vachon, l’un de nos coups de cœur de la saison 2017-2018, mais aussi pour divertir, tout en confrontant la jeune génération à certaines idées et à l’élever par ses réflexions.  (ACD)

Texte de Marc-André Brunet, mise en scène de Charles Dauphinais.

Centre d’achats – Théâtre d’Aujourd’hui – Du 13 novembre au 1er décembre 2018

Ces sept femmes venues magasiner pour le parfait t-shirt, de scintillantes boucles d’oreilles ou toute autre trouvaille dignes d’intérêt, ne sont pas conscientes d’être tombées tête première dans le tourbillon de la surconsommation. Est-ce signe d’une aliénation collective ou d’un besoin d’un sens de partage, de rassemblement et de communauté? Telles sont les réflexions très pertinentes proposées par l’auteure de cette pièce qui, en plus d’avoir une distribution de grand talent dont Anne Casabonne, Marie Charlebois, Marie-Ginette Guay et Danielle Proulx, verra ses comédiennes être habillées par la collection Denis Gagnon. (ACD)

Texte d’Emmanuelle Jimenez, mise en scène de Michel-Maxime Legault.

Découvrez 5 autres suggestions théâtre (et quelques bonus!) à la page suivante!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début