3 festivals incontournables pour les mordus de théâtre et des mots jusqu'à juin 2017 – Bible urbaine

Théâtre

3 festivals incontournables pour les mordus de théâtre et des mots jusqu’à juin 2017

3 festivals incontournables pour les mordus de théâtre et des mots jusqu’à juin 2017

À la découverte du théâtre de demain

Publié le 30 avril 2017 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : David Ospina

À l’aube de sa 16e année d’existence, le Festival du Jamais Lu a fait sa marque dans le paysage culturel québécois. Mais voilà que depuis peu, d’autres événements tels que Territoires de paroles, qui a lieu au Théâtre Prospero, ainsi que le festival Fous de théâtre, à la Ville de L’Assomption, offrent eux aussi des lectures de pièces inédites ou en chantier, et des événements aussi littéraires que théâtraux qui permettent, année après année, de découvrir le théâtre qui sera joué sur nos scènes dans un avenir rapproché.

Territoire de paroles – du 24 au 29 avril 2017

Lors de cette deuxième édition de Territoire de paroles, ce sont cinq auteurs de France, de Russie, d’Angleterre ou de chez nous, mais aussi cinq metteurs en scène et dix-huit comédiens et comédiennes qui ont offert différentes lectures et explorations d’œuvres dramaturgiques contemporaines.

Parmi eux, Catherine Vidal a dirigé Michel Monty, Sarah Laurendeau, Louise Cardinal et Maxime Genois dans «Jours souterrains» du Norvégien Arne Lygre, une histoire de kidnapping de bonne volonté, tandis que la pièce «Insoutenablement longues étreintes» du Russe Ivan Viripaev nous a fait voyager entre New York et Berlin grâce à une lecture par une distribution cinq étoiles: Étienne Pilon, Evelyne de la Chenelière, Pierre-Yves Cardinal et Évelyne Rompré. Il s’agit d’une seconde incursion dans l’univers de Viripaev pour le metteur en scène Florent Siaud, qui avait monté Illusions en 2015, toujours au Théâtre Prospero.

De son côté, Solène Paré a mis en lecture la pièce «Répétition», du Français Pascal Rambert, qui nous mène dans l’intimité d’une répétition de théâtre, avec Violette Chauveau, Paul Ahmarani, Sasha Samar et Dominique Leduc, alors que le metteur en scène Charles Dauphinais s’est intéressé au texte «L’auteur», de l’Anglais Tim Crouch, qui lui aussi a été une habile mise en abyme du théâtre à l’intérieur du théâtre, porté par les voix de Noémie O’Farrell, d’Yves Bélanger, de Stéphane Jacques et de Sébastien Rajotte.

Territoires-de-paroles-Theatre-Prospero

À la page suivante, découvrez ce que vous réserve le Festival du Jamais Lu!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début