Courez voir «A Brief History Of Time» du Théâtre du Renard au Fringe dès juin! | Bible urbaine

Théâtre_Entrevues

Courez voir «A Brief History Of Time» du Théâtre du Renard au Fringe dès juin!

Courez voir «A Brief History Of Time» du Théâtre du Renard au Fringe dès juin!

Quand le théâtre d’objets rend la science accessible

Publié le 30 mai 2019 par Mathilde Recly

Crédit photo : Gracieuseté Théâtre du Renard

Dans quelques jours, dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, le Théâtre du Renard présentera sa libre adaptation des travaux de l’astrophysicien et vulgarisateur scientifique Stephen Hawking. Seule en scène, la comédienne Antonia Leney-Granger se donnera donc comme défi de réconcilier les âmes artistes et celles scientifiques autour d’un évènement à la fois divertissant et instructif. Nous nous sommes entretenus avec elle pour en savoir plus sur son parcours, mais aussi sur la création et la présentation de sa pièce A Brief History Of Time (Une brève histoire du temps) au Black Theatre Workshop, du 6 au 16 juin prochains.

A Brief History of Time, de l’idéation à la réalisation

Dès le secondaire, Antonia Leney-Granger s’est découvert une passion pour le théâtre grâce à un professeur inspirant. Elle a donc poursuivi sur cette voie au cégep, puis s’est inscrite à l’École nationale de théâtre. «Je suis allée chercher tous les outils nécessaires, sauf les idées et la créativité que j’avais déjà!», s’amuse-t-elle. Petit à petit, elle a alors commencé à s’intéresser au théâtre de marionnettes, avant de toucher au théâtre d’objets lors d’un stage au Théâtre de la Pire Espèce: ça a été un coup de cœur!

Par la suite, en 2014, elle est tombée sur un appel à candidatures pour le OUF! Festival Off Casteliers, alors qu’elle était en train de lire Une brève histoire du temps de Stephen Hawking. L’association créative s’est faite dans sa tête et, de là, le projet est né! L’artiste s’est ainsi penchée sur l’adaptation des travaux d’Hawking afin de les transposer sur scène.

C’est ainsi qu’elle a créé le Théâtre du Renard, compagnie qui a pour mission de transmettre au public des savoirs provenant de domaines spécialisés comme la science, l’économie ou la philosophie, et ce, à travers le théâtre d’objets. Plus tard, elle a reçu pour sa pièce le mentorat d’Olivier Ducas et de Francis Monty, les deux fondateurs de la Pire Espèce: «En 2015, après avoir vu le spectacle, ils me l’ont offert pour pousser encore plus loin mon adaptation. Ils soutiennent beaucoup les artistes de la relève!», nous confie-t-elle avec beaucoup d’enthousiasme.

Le spectacle Une brève histoire du temps, dans sa version en français, a été créé en 2016 et tourne depuis ce temps à travers le Québec dans de nombreux évènements, villes et festivals, dont Vue sur la Relève en 2019. D’ailleurs, cette année, vous assisterez à la première traduction en anglais de ce spectacle à succès, réalisée par Antonia grâce au soutien de Playwrights’ Workshop Montréal et de son unité des jeunes créateurs (Young Creators Unit), laquelle est dirigée par le dramaturge et marionnettiste Jesse Stong.

Un spectacle ludique et inspirant

Rappelons-le, le théâtre d’objets donne vie à des accessoires de la vie courante qui deviennent alors des effigies, des personnages de l’histoire. Si Antonia s’est laissé séduire par ce genre, c’est pour plusieurs raisons: «D’abord, le théâtre d’objets permet de jouer à peu de frais dans les municipalités, les bibliothèques, les écoles et les musées. En fait, il offre une belle flexibilité sur le matériel utilisé et une accessibilité à la culture. Mais au-delà de ça, j’aime toutes les possibilités que l’objet offre au niveau de la symbolique, pour créer un décalage poétique ou humoristique entre l’image et les mots.»

Pour monter A Brief History of Time, Antonia est passée à travers tout un cheminement créatif. «J’ai commencé par m’inspirer des vulgarisations présentes dans les livres, pour explorer comment je pourrais traduire certains savoirs avec des objets. Ensuite, je suis allée chercher un peu plus loin sur internet, et d’autres idées sont même venues directement de mon cerveau de non-scientifique! J’ai fait beaucoup de tests, tant auprès d’un public de chercheurs que de novices en science, pour voir les images qui fonctionnaient le mieux sans réduire ou dénaturer le propos. Ça m’a demandé beaucoup d’exploration avec des objets du Dollarama et des trouvailles dans les friperies!», dit-elle avec un sourire dans la voix.

Quand on l’interroge au sujet des spectateurs à qui s’adresse ce spectacle, Antonia est fière de répondre que cela s’adresse aussi bien à un artiste habituellement peu friand de sciences qu’à un scientifique pas forcément amateur de théâtre.

Le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal lui permettra justement de présenter son œuvre à un large public, et elle en est reconnaissante: «C’est une super plateforme pour présenter un travail très décomplexé. On a un contact direct avec les spectateurs, cela permet aussi de rencontrer d’autres artistes. C’est une belle occasion de découvrir un bassin d’œuvres qui nous déstabilisent.»

Alors, prenez-vous au jeu et assistez à l’une des représentations de la pièce A Brief History of Time! Celle-ci sera jouée au Black Theatre Workshop les 6, 9, 10, 11 et 16 juin en anglais, ainsi que le 15 juin en français. Rendez-vous sur le site www.montrealfringe.ca pour acheter vos billets. Bon théâtre!

Suivez le Théâtre du Renard sur:

*Cet article a été produit en collaboration avec Théâtre du Renard.

«A Brief History Of Time» à Montreal FRINGE en images

Par Gracieuseté Théâtre du Renard

  • Courez voir «A Brief History Of Time» du Théâtre du Renard au Fringe dès juin!
  • Courez voir «A Brief History Of Time» du Théâtre du Renard au Fringe dès juin!
  • Courez voir «A Brief History Of Time» du Théâtre du Renard au Fringe dès juin!
  • Courez voir «A Brief History Of Time» du Théâtre du Renard au Fringe dès juin!

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début