Le TNM dévoile sa programmation alternative de l'automne | Bible urbaine

Théâtre_

Le TNM dévoile sa programmation alternative de l’automne

Le TNM dévoile sa programmation alternative de l’automne

Du théâtre dans un nouveau monde

Publié le 30 août 2020 par Vincent Gauthier

Crédit photo : Théâtre du Nouveau Monde @ Tous droits réservés

Si vous êtes comme moi et que vous avez encore sur le cœur tous ces spectacles qui ont été annulés ou reportés à cause de la pandémie, et bien, réjouissez-vous! Le TNM a annoncé sa programmation pour l’automne 2020.

Après avoir reporté deux spectacles de sa programmation régulière, le TNM annonce une nouvelle programmation artistique alternative afin de s’adapter à la nouvelle réalité imposée par le COVID-19, et disons les choses franchement, nous ne pouvions plus continuer à vivre sans théâtre encore bien longtemps.

Une institution qui s’adapte

En mettant de l’avant les nombreux bénéfices de la virtualité, le TNM innove dans le milieu théâtral en offrant la possibilité de vivre des projets artistiques en dehors d’un cadre conventionnel, et ce, même si certaines représentations auront toujours lieu dans leur salle, qui est limitée à 160 personnes.

Le TNM offre donc aux friands d’art la possibilité d’assister aux cinq œuvres qui seront présentées sur scène, notamment grâce à la retransmission en ligne. Composée de trois pièces de théâtre, de deux collaborations avec l’Orchestre Métropolitain, et d’un balado hors série, la programmation montre qu’il est encore possible d’avoir un agenda culturel bien rempli.

Une programmation alternative

La programmation inclut, entre autres, L’avalée des avalés du mythique Réjean Ducharme. L’adaptation et la mise en scène sont assurées par Lorraine Pintal, et suite au succès remporté à Paris et au Festival Off d’Avignon en 2018, nous attendons cette adaptation inédite avec impatience.

Il y a aussi un «laboratoire de création» d’après le classique de William Shakespeare, Prélude à La Nuit des rois. En collaboration avec le Théâtre Advienne que pourra, Frédéric Bélanger et ses collaborateurs ont créé un spectacle multidisciplinaire qui fusionne la danse, la musique, le jeu physique et la vidéo.

Le TNM et l’Orchestre Métropolitain ont également collaboré à la création de deux œuvres qui combinent la musique et le théâtre et qui mettent en scène de beaux souvenirs d’enfance, dont Le Petit Prince, qui a été conçue et adaptée par l’Ensemble Zefirino sur une musique d’Éric Champagne.

Une autre belle surprise est la création du balado intitulé Le Peintre des madones de Michel Marc Bouchard. Coproduit par le TNM et diffusé en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, ce balado met en scène un jeune prêtre qui traverse la pandémie de la grippe espagnole, persuadé qu’un portrait de la Madone les protégera tous. Réalisé par la Scène nationale du son et bercé par une trame sonore originale conçue par Klô Pelgag, ce nouveau théâtre en ligne est d’une actualité déconcertante.

Pour acheter vos billets ou pour avoir plus d’information sur la programmation, vous pouvez cliquer ici. Il y a de l’espoir!

La programmation d'automne du TNM en images

Par Théâtre du Nouveau Monde @ Tous droits réservés

  • Le TNM dévoile sa programmation alternative de l’automne
    Présentée du 9 au 24 septembre (avec supplémentaires les 25 au 27 septembre), dans une mise en scène de François Girard.
  • Le TNM dévoile sa programmation alternative de l’automne
    Présentée le 1er octobre (en salle) et du 9 au 18 octobre (en ligne), dans une mise en scène de Frédéric Bélanger.
  • Le TNM dévoile sa programmation alternative de l’automne
    Présentée le 8 octobre (en salle) et du 16 au 25 octobre (en ligne), dans une mise en scène de Lorraine Pintal.
  • Le TNM dévoile sa programmation alternative de l’automne
    Présentée le 23 octobre (en salle) et du 30 octobre au 8 novembre (en ligne), dans une mise en scène de Sophie Cadieux.
  • Le TNM dévoile sa programmation alternative de l’automne
    Présentée du 17 novembre au 6 décembre (en salle) et du 27 novembre au 6 décembre (en ligne), dans une mise en scène de Lorraine Pintal.

Nos recommandations :

En quarantaine avecGénéral En-quarantaine-avec-Benoit-McGinnis-comedien-Bible-urbaine-Une

«En quarantaine avec…» Benoît McGinnis, comédien

Vos commentaires

Revenir au début