Le TNM sort le grand jeu pour sa programmation 2016-2017! | Bible urbaine

Théâtre_Général

Le TNM sort le grand jeu pour sa programmation 2016-2017!

Le TNM sort le grand jeu pour sa programmation 2016-2017!

Molière, Camus et Baricco notamment pour les 65 ans du théâtre

Publié le 11 avril 2016 par Benjamin Le Bonniec

Crédit photo : Jean-François Gratton

Le TNM a annoncé, la semaine dernière, sa programmation pour la saison à venir; une saison au parfum particulier pour le théâtre qui fêtera son 65e anniversaire cette année. Avec Molière, Brecht, Camus, Marivaux et Baricco au programme, le théâtre de la rue Sainte-Catherine sort le grand jeu pour l’occasion avec quelques-uns des plus grands textes du genre théâtral. De Tartuffe à Caligula en passant par Novecento ou encore Roméo et Juliette, le Théâtre du Nouveau Monde, sous la direction artistique de Lorraine Pintal, assure les plus belles promesses pour cette saison d’anniversaire.

La saison s’ouvrira par l’un des plus grands succès de Molière: une adaptation de Tartuffe, signée Denis Marleau, avec les participations de Benoît Brière et Emmanuel Schwartz. Les voilà encore une fois réunis après le succès d’En attendant Godot, mis en scène par François Girard le mois dernier au TNM, avec cette fois Anne-Marie Cadieux dans la distribution. Ce trio d’enfer revisitera ce classique du dramaturge français au rythme des dérèglements contemporains.

Camus, comme grand homme de théâtre, sera également mis à l’honneur avec l’adaptation de Caligula, signée René Richard Cyr, autour des comédiens Benoît McGinnis et Macha Limonchik. Ce sera l’occasion de revenir sur ce personnage historique à la fougue prodigieuse, lequel est désireux de s’affranchir de toute entrave à ses désirs.

Recomposant une famille dysfonctionnelle, Christian Begin, auteur de théâtre aguerri, s’attachera dans Pourquoi tu pleures…? à répondre aux dernières volontés d’un père excentrique. À l’occasion de leur 20ème anniversaire, Les Éternels pigistes nous plongeront dans les dilemmes du Québec d’aujourd’hui autour d’un comédien incontournable: Pierre Curzi.

L’amour sera aussi à l’honneur dans cette nouvelle saison grâce à Alain Zouvi, qui redonnera vie au grand texte de Marivaux, intitulé Le Jeu de l’amour et du hasard, une pièce aussi fraîche que vive qui permit de montrer que l’amour pouvait aussi défier l’ordre social. Et les amoureux pourront patienter dès cet été avec Roméo et Juliette! La célèbre histoire des amants de Vérone, immortalisée par Shakespeare, sera cette fois mise en scène par Serge Denoncourt.

Mais au-delà de ces grands textes classiques, le TNM s’attache tout de même à faire vivre les textes d’illustres contemporains, et c’est notamment le cas pour le fameux personnage de Novecento. Issu du texte homonyme d’Alessandro Baricco, cette histoire d’un génie du jazz embarqué dans un voyage transatlantique mémorable promet d’être haute en couleur, avec notamment la participation d’André Dussolier.

Enfin, la pièce du dramaturge allemand Bertolt Bretch, La bonne âme du Se-Tchouan, nous embarquera dans une Chine imaginaire. Grâce à une électrisante troupe de vingt comédiens-chanteurs dont Émile Proulx-Cloutier et Isabelle Blais, avec une musique originale signée Philippe Brault, cette pièce nous emmènera en chansons entre drame et humour.

Pour plus d’informations sur la programmation de la saison 2016-2017, consultez le www.tnm.qc.ca.

L'événement en photos

Par Jean-François Gratton

  • Le TNM sort le grand jeu pour sa programmation 2016-2017!
  • Le TNM sort le grand jeu pour sa programmation 2016-2017!
  • Le TNM sort le grand jeu pour sa programmation 2016-2017!
  • Le TNM sort le grand jeu pour sa programmation 2016-2017!
  • Le TNM sort le grand jeu pour sa programmation 2016-2017!
  • Le TNM sort le grand jeu pour sa programmation 2016-2017!

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début