«Moby Dick» au Théâtre du Nouveau Monde à compter du 22 septembre 2015 – Bible urbaine

Théâtre

«Moby Dick» au Théâtre du Nouveau Monde à compter du 22 septembre 2015

«Moby Dick» au Théâtre du Nouveau Monde à compter du 22 septembre 2015

Une production plus grande que nature?

Publié le 9 septembre 2015 par Alexandre Provencher

Crédit photo : Gracieuseté du TNM

C’est dans un esprit résolument contemporain que le roman-phare de la littérature américaine Moby Dick, de l'auteur Herman Melville, sera adapté sur les planches du TNM à compter du 22 septembre. Dominic Champagne signe la mise en scène et l’adaptation, en collaboration avec l'écrivain Bryan Perro. Et les attentes sont élevées. Le diffuseur promet un spectacle hors du commun et force est d'admettre que tous les ingrédients seront au rendez-vous pour honorer cette promesse. Il ne reste maintenant plus qu’à livrer la marchandise!

L’histoire de Moby Dick est fascinante. C’est une véritable métaphore qui démontre que l’homme et la nature sont indissociables.

Malheureusement, 150 ans après sa publication, la nature va à vau-l’eau dans un désintérêt bizarre. Voilà pourquoi Dominic Champagne et Bryan Perro ont voulu adapter cette histoire au théâtre. Le travail colossal de ce duo a pris deux ans à se mettre en chantier et il sera enfin présenté du 22 septembre au 17 octobre au TNM.

Quant à la distribution, elle est volumineuse! Aux commandes du fameux baleinier de l’histoire, ce sera Normand D’Amour (Capitaine Achab) et Steve Gagnon (Les Trois Mousquetaires, Ruptures), qui interprètera le matelot Ismaël. L’équipage sera composé notamment de David Savard, Sylvain Marcel, Jean-François Casabonne, Vincent Bilodeau et Yamoussa Bangoura.

La scénographie est confiée à Michel Crête (Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sochi, O du Cirque du Soleil et Besbouss autopsie d’un révolté), lequel devra à la fois démontrer la beauté et l’imprévisibilité des mers. D’ailleurs, le TNM indique que les artistes évolueront «au sein d’une machinerie théâtrale imposante et complexe». Intrigant.

Finalement, la musique du spectacle, composée par Ludovic Bonnier, sera offerte sous l’étiquette Analekta à compter du 18 septembre. Celle-ci est inspirée du métissage des Amériques. Aussi, une publication cosignée par les idéateurs du projet sera vendue à partir du 22 septembre.

La pièce Moby Dick, mise en scène par Dominic Champagne, sera présentée à partir du 22 septembre 2015 au Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Une tournée au Québec est prévue du 3 au 28 novembre. D’est en ouest et du nord au sud, ne manquez pas votre chance. Les billets peuvent être achetés en ligne.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début